Chloé Beaulac est reconnaissante du soutien des conseils des arts suivant:

2021 © CHLOÉ BEAULAC
Built in indexhibit

VAGABONDAGES

Vagabondages
6 min. 9 sec.

Ce court métrage porte sur divers lieux abandonnés explorés à travers le Québec lors de mes vagabondages de 2021. Les territoires explorés sont l'Estrie, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

Je documente par la vidéo le passage de l’homme qui fut un temps s’était approprié les divers lieux pour ses activités. Je m’intéresse à l’évolution du lieu par l’abandon de son ancienne vocation. Les lieux filmés sont maintenant habités par la nature, des créatures ou des humains qui l’investissent de manière différente. Je m'intéresse à la manière au lieu, au souvenir du lieu et la manière que la mémoire transforme le souvenir vécu.

Par ce projet, je prolonge mes questionnements photographiques autour du paysage. À la manière d’une ethnologue, j'observe et documente les caractères sociaux et culturels, l’histoire, les mythes, les contes, les rituels, ainsi que l’atmosphère qui se dégage de lieux exploré à travers le monde.

La place de l’humain dans la nature, la spiritualité et l’imaginaire relié à la nature, l’histoire humaine racontée et le territoire en changement sont quelques thèmes que j'aborde dans le cadre de ma pratique.

Merci à Daniel Bélanger pour sa chanson Parsimonia de son Album Traveling et à Audiogram ― ©Tous droits réservés

This text will be replaced


Vagabondages | Wanderings
2021, Vidéo, 6 min 8 s.

Vidéo disponible que lors d'expositions