Les projets sont possibles grâce au soutien de
Projects made possible thanks to:

2024 © CHLOÉ BEAULAC
Built in indexhibit

Back   4 of 23   Previous | Next  

TEMPLES DU CIEL, 2015

Jet d'encre sur canevas
Centre de Loisir, 600, avenue Oak, Saint-Lambert

Cette oeuvre fut sélectionnée par un jury lors de la première année du projet Musée à ciel ouvert de la Ville de Saint-Lambert. Le centre de Loisir de Saint-Lambert a accueilli l'oeuvre, vu le parallèle de la mission du lieu culturelle avec les thématiques de l'artiste orienté vers la découverte, l'exploration et l’introspection.

Cette oeuvre est issue du projet Lieu saint de l'artiste. Captivé par les rites qui définissent la croyance et le désir de se rapprocher du concept de l’au-delà, ce travail expose ses explorations et son imaginaire onirique. Ces images puissantes, issues de ses documentations personnelles, sont la construction d’une utopie fictive. Beaulac créer des lieux où le spectateur se projette, telle une fenêtre ouverte sur un rêve, une réminiscence.

Beaulac s'inspire du territoire québécois. Elle l'amalgame à des lieux ruraux explorés partout dans le monde. Son imaginaire se compose de symboles reliés à l’imaginaire des temples, des voyages spirituels, du monde de l’au-delà, du pèlerinage et des lieux de paix. Elle l’intéresse au lieux qui inspirent le rituel, l’introspection, la quête et le l’exploration personnel. Ses œuvres illustrent les rites et les désirs de l’Homme de se rapprocher du repos et du bien-être, par l’intermédiaire de croyances personnelles, par une déconstruction et reconstruction de la notion éclectique de lieux de culte.